ECOSYS’22 : Colloque International Régionalisation Avancée et Écosystème d’Affaires

ARGUMENTAIRE

Toute organisation opère dans un environnement turbulent et dans un écosystème mouvant pouvant entraîner plusieurs risques (risques financiers, risque de perte de clients, risque sanitaire, etc.). Ces derniers peuvent générer des perturbations de son mode managérial et
l’inciter à faire preuve de résilience, autrement dit, être prête à surmonter sinon à s’adapter à tout risque provenant de l’extérieur ou de son intérieur afin d’assurer sa pérennité quelles que soient les conditions.

La pandémie 2019 est un des risques majeurs auxquels les organisations ont été confrontées, elle  a été un accélérateur de transformations pour ces dernières (Etat ; entreprises privées ; publiques ; organisations syndicales) ; reliant crises-sanitaire -économique – sociale et sociétale et a obligé l’ensemble des acteurs de l’écosystème, pendant le confinement dès le mois de mars et après le déconfinement, à remettre en cause les pratiques managériales pour faire face à cette situation inédite et à l’urgence qu’elle a installée.

La revue « questions de management » a interrogé Mai 2020 (Questions de management N°28 pages 149-242) un ensemble d’acteurs « quels sont les changements organisationnels induis par la crise de la Covid-19 ? ». Quatre-vingts enseignants chercheurs experts consultants, dirigeants d’entreprises, DRH, responsables opérationnels et fonctionnels, résidents dans 22 pays répartis sur
quatre continents ont apporté leurs réponses. Tous soulignent l’accélération des transformations, mettent l’accent sur les nouvelles innovations managériales, les nouveaux modes de travail et annoncent des changements organisationnels pour la pandémie et mettent en avant la résilience dont ses organisations ont fait preuve dans cette situation d’incertitude.

La résilience est définie par Weick et autres (2007), comme étant« la capacité de donner un sens aux événements qui représentent des risques considérables pour la pérennité de l’entreprise ». Elle permet aux organisations de continuer à se développer dans un
environnement défavorable, de trouver de nouvelles solutions et de réinventer leur management. 
Le concept de la résilience a fait couler beaucoup d’encre dans toutes les disciplines :

Sociologie, philosophie, management, psychologie, santé, ingénierie, informatique et sécurité des systèmes d’information, etc.

Ce colloque s’inscrit dans cette même logique ; il permettra aux différents intervenants d’exposer leurs travaux, de partager leurs expériences en matière de résilience et d’agilité dans un écosystème, ainsi que de répondre aux principales questions suivantes :

Comment peut-on repenser les méthodes de gestion actuelles et tenir compte de la composante « résilience » ? Si les modèles actuels se sont avérés inefficaces pour faire face aux crises, quels changements organisationnels doit-on introduire ? Quelles sont les contraintes qui y sont attachées ? Comment passer d’un management fragile à un management agile ?… 

Start Time

12:00 am

May 4, 2022

Finish Time

12:00 am

March 5, 2022

Address

Fes, Maroc

Event Participants